Assistante de programmes chez PEGASE IMMOBILIER
Marina ALMENDRO

25 juillet 2012


   

Le Club : Marina, tu es depuis quelques années, salariée d’une société PEGASE IMMOBILIER que nous connaissons mal. Evidemment, nous allons te demander d’en faire la description : ses origines, son éventuel rattachement à un groupe, ses fondateurs, dirigeants et son cœur de métier.

Marina ALMENDRO : Créée en 2005, Pégase Immobilier est une société de promotion et de construction issue de la rencontre entre Christophe ROURE et Pascal BRUNEL. De cette union est née une entreprise à forte vocation urbaniste dont les activités s’étendent bien au-delà de la construction et de la vente pour offrir un service global. Pégase Immobilier conçoit et réalise tous types de logements. Elle est aussi présente à toutes les étapes du processus d’urbanisation : du lotissement initial à l’aménagement final des abords et circulations. Au-delà de ses rôles de lotisseur et de promoteur, Pégase Immobilier se démarque par sa volonté d’aménager et de construire différemment. La société imagine de nouveaux lieux de vie associés aux tissus urbains existants : mixité des logements, soin apporté à la distribution de l’espace, qualité des mobiliers extérieurs…une harmonie qui respecte le caractère parfois rural des communes confrontées à la poussée démographique, et répond aux nouveaux besoins des quartiers.

Nous faisons de notre mieux au quotidien pour sélectionner des terrains avec des situations privilégiées, pour intégrer l’architecture à son environnement, pour construire des bâtiments design, pour utiliser des matériaux naturels conciliant tradition et modernité et pour concevoir des logements fonctionnels et confortables.

Le Club : Quelles sont les principales réalisations de PEGASE IMMOBILIER sur les dernières années ? C’est essentiellement du collectif à usage d’habitation ?

Marina ALMENDRO : Oui essentiellement mais nous avons aussi réalisé un lotissement de 24 villas sur la commune de Canet, 8 villas sur Montpellier (avenue du Pont-Trinquat) ainsi que 11 villas sur Saint-Mathieu-de-Treviers.

En collectif, nous avons notamment réalisé Le 864, Le Vicarello, Le Vendôme, Le Tribeca, ou encore Le G-ko.


Le Club : Et ton métier dans cette entreprise ?

J’ai la chance de travailler au sein d’une structure à échelle humaine, ce qui me permet de ne pas être cloisonnée. Nous sommes dès la signature du compromis du terrain, immergés dans le projet. Nous participons tous à la validation des plans et des prestations (très intéressant car nous n’avons pas tous le même regard sur le côté pratique ou esthétique). Je fais le lien avec le bureau de contrôle, le géomètre, le cabinet d’architecture, la maîtrise d’œuvre et les BET Fluides et Béton. La partie banque est assurée directement par le service comptabilité et nous supervisons tout ce qui concerne les assurances DO, TRC et CNR. Egalement, je gère l’administratif (PC, constat d’huissier, DAACT, déclaration préalable,…). Je passe les détails sur le juridique car il fait partie intégrante de notre métier, il n’y a pas de marge de manœuvre, les procédures sont scrupuleusement respectées pour la protection de tous. Avec le service commercial, nous gérons les travaux modificatifs acquéreur ainsi que les livraisons. Nous passons ensuite le relais au service travaux pour le suivi des levées de réserves. La description est assez sommaire mais nous pourrions écrire un roman…

Le Club : Quelle relation PEGASE entretient-t-elle avec les nouvelles technologies liées à la basse consommation (BBC). Comment se conduisent en pratique et dans ce domaine, les relations avec les bureaux d’études, les architectes, géomètres et maîtres d’œuvre qui interviennent ?

Marina ALMENDRO : Nous travaillons avec deux organismes, Cerqual et Promotelec. L’aboutissement d’un label se prépare en amont avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises par le biais notamment des CCTP. Nous faisons également intervenir une Société qui réalise les tests d’étanchéité à l’air. Par ailleurs, PEGASE IMMOBILIER équipe ses Bâtiments d’habitation Basse Consommation de vélos à assistance électrique en vue d’accroître l’éco-responsabilité de ses clients, tout en solutionnant la problématique des transports courts en milieu urbain. Ce VAE est offert par PEGASE IMMOBILIER à chacun de ses acquéreurs sur l’agglomération de Montpellier. Il est de marque Flying-cat (de fabrication Française), fournisseur Sétois (cela ne gâche rien).

Le Club : La chaine de la commercialisation est un maillon essentiel du métier de promoteur. Comment PEGASE commercialise ses programmes ? Des équipes intégrées ou le recours à un réseau d’indépendants ?

Marina ALMENDRO : Les 2.
Nous avons un directeur commercial, Marc Hisbergue, qui gère les vendeurs assis (contact par le biais de différents sites internet, mailing, prospection, bouche à oreille et bulle de vente).

En parallèle, nous travaillons avec les professionnels de l’immobilier à l’instar des agences immobilières, plateformes de réseaux mais également les CGP et les banques.

 

Le Club : Que deviennent les programmes de PEGASE, après commercialisation ? Est-ce que l’entreprise a développé une activité de gestion locative/syndic de copropriété ou transmet-t-elle le flambeau de la gestion individualisée et collective à des partenaires habituels ?

Nous consultons pour chaque programme 3 à 4 syndics (souvent selon leur situation géographique, les programmes immobiliers ne sont pas gérés de la même façon) et notre client choisit son gestionnaire.

 

Marc : Comment évolue la politique dans ton entreprise face, à la fois à la demande importante de logements mais également au ralentissement actuel des ventes. Aussi, le prix indéniablement élevé du m² habitable, sur Montpellier particulièrement ?

Marina ALMENDRO : Nous avons toujours été axé sur la RP mais nous avons constaté ces derniers temps que les clients acheteurs sont à la recherche d’exception. De ce fait, au lieu de diminuer les prix, nous améliorons les prestations. A ce jour, un client peut modifier en totalité son appartement (agencement, prestations, etc…)

Le Club Nous allons conclure notre entretien en évoquant ton passage à l’ICH. Qu’en as-tu retiré mais également qu’en reste t-il ? Comment est assurée par ailleurs ta formation continue ?

Marina ALMENDRO : L’ICH a été mon meilleur partenaire car il m’a permis d’entrer chez Pégase Immobilier en contrat de professionnalisation. Cela fait presque cinq ans aujourd’hui que j’assure mon poste de chargé de programmes chez Pégase Immobilier en lien avec mon responsable Pascal Brunel. L’ICH offre une belle approche du métier de promoteur, néanmoins l’apprentissage se fait au quotidien et au travers de chaque opération. Il faut sans cesse se documenter, se tenir informé des actualités juridiques. La promotion immobilière est riche car aucun programme ne se ressemble et nous sommes confrontés à chaque fois à des problématiques différentes, ce qui à mon sens est très attrayant, bien que le plus valorisant soit de passer de temps à autre devant un immeuble sur lequel on a travaillé…


Le Club : Marina, merci encore pour le temps que tu as consacré à la rédaction de ce Zoom. Comme pour chacun de nos numéros, nous espérons que ces lignes permettront d'avoir une meilleure visibilité sur le quotidien professionnel et le métier évoqué. A bientôt donc lors de nos prochaines soirées Club.


 

Bel été à toutes et tous