06 juin 2011
La rubrique ZOOM SUR n'a pas encore été consacrée à un membre du Club spécialisé dans la promotion immobilière, sur l'aspect opérationnel  du métier. 
Nous sommes heureux d'aborder avec 
Clarisse BEAL, le coeur de cette profession.
 

Chargée d'opération  La Poste


 

  
 
Le Club : Clarisse, ce ZOOM t'est consacré. Nous allons tenter de mieux faire connaissance avec toi, ton métier, le secteur d'activité dans lequel tu évolue ainsi que ton employeur actuel.
 
Je suis Chargée d‘ Opération pour La Poste depuis ma sortie
de l‘ ICH Section Promotion en 2009.

 

Poste Immo, pour qui je travaille, est une filiale de la Poste, opérateur immobilier global, aujourd’hui à la tête de l’un des plus grands parcs immobiliers patrimoniaux et locatifs après celui de l’Etat .
Poste Immo gère, valorise et optimise plus de 13 300 immeubles, dont 11 700 relais de Poste et une centaine de plates-formes industrielles. La valeur du Parc est de 4 milliards d euros.
 
Le Club : Quel est ton parcours professionnel antérieur ?
 
Avant d‘ entamer la formation ICH, j’étais Assistant Maitre d Ouvrage et Maitre d Ouvrage en Banque et Assurance et je travaillais comme Chef de Projet au sein de Grandes Banques (SG, BNP Paribas, Banques Populaires…)
Je pilotais des projets en Organisation. 
Rien à voir avec la promotion immobilière si ce n‘ est l'obligation de pouvoir mener une équipe en vue de l‘aboutissement d un projet commun et la capacité à recueillir les besoins utilisateurs, rédiger un cahier des charges, gérer un budget et un planning, ..

 
 
Le Club : Tu as finalement une double expérience, technique et d'encadrement d'équipes. Cela te permet d'envisager une évolution professionnelle dans le même secteur.
 
J‘ ai donc été Ingénieur d Etudes Syntec pendant 10 ans et la formation ICH reconnue dans le secteur de la Promotion m‘ a donnée une nouvelle assise.
De Chef de Projet en Organisation, je pouvais être aussi Responsable de Programmes Immobiliers.
Evoluer dans le secteur de la Promotion en me rapprochant de Montpellier reste l‘ un de mes objectifs à plus ou moins long terme.
 
Le Club : Quelle est la nature des projets d' opérations de promotion sur lesquels tu es amenée à collaborer (Parc professionnel, privé, urbain, neuf, réhabilitation, .... )
 
J‘ ai accepté une mission en Normandie axée principalement sur la construction d‘ ERP 5 ième Catégorie BBC Batiments Basse Consommation.  J‘ ai fait fi de la distance pour contribuer à ce projet qui me plaisait.
Poste Immo Normandie a voulu être précurseur dans ce domaine.
Il est vrai que les températures assez rigoureuses de la Région favorisaient cette politique!!
 
Les 3 premiers Baux Verts ont été signés par la Poste et j‘ ai été en charge de la construction d un des trois Bâtiments Industriels BBC, à Villedieu les Poeles.  
 
                                                  Le bâtiment a été construit afin de permettre 50% d‘ économie au niveau de la consommation d‘énergie (isolation innovante, systeme de ventilation performante, technologie informatique permettant de piloter automatiquemnt les installations, afin d‘ optimiser les consommations en temps réels et les charges d‘ exploitation).
 
Le "bail vert» -«green lease» en anglais- intègre dans le bail des clauses contraignantes en matière de performance énergétique, d'élimination des déchets, d'entretien de l'immeuble, d'emploi de matériaux «durables» pour l'aménagement des locaux, etc...)
 
 
Actuellement je travaille sur Marseille pour Poste Immo PACA et je mène essentiellement de grosses rénovations de Bureaux de Poste (chantier > 1 Million d Euros) ainsi que des programmes ponctuels de grosse maintenance sur le 04/05 et 83. 
 

 
Le Club : Au quotidien, comment est organiser ton travail ? Qu'es-tu amenée à faire en pratique ? Nous avons presque envie de te demander, comment est aménagé l'agenda de la Chargée d'opération que tu es ?
 
Le téléphone portable sonne tôt le matin, dès l‘ ouverture des chantiers et tard le soir …
Il y a toute une gestion administrative, financière à effectuer au bureau (montage des programmes et leurs suivis) et en même temps il faut savoir être présent sur les chantiers .
 
C' est ce qui me plait dans ce poste, l‘ aspect trés diversifié des tâches … de la gestion de l' incident sur le chantier à la gestion du budget et du planning.
 
Le Club : La production de logements en France n'est pas suffisante nous le savons. Marseille n'est certainement pas exonérée de ce nécessaire effort de construction pour pallier le besoin.
Egalement pour trouver une solution à la croissance démographique.
Montpellier semble être une ville particulièrement attractive puisque les promoteurs "se l'arrachent".
 
Il est vrai que les terrains et Bureaux de Poste lors de leurs cessions sont souvent prisés. Les bureaux de Poste et les logements de fonction afférents (situés au dessus du Bureau de Poste) par héritage historique étaient situés en plein coeur de la ville…Et Marseille ne déroge pas à cette loi. Les anciennes contructions du Centre Financier près de la Gare Saint Charles vont faire place à un programme important de logements sociaux. 
 
Le Club : Nous savons que tu travailles sur Marseille mais reste attachée à Montpellier pour y avoir ta famille et tes amis. Qu'est ce qui t'a conduite à suivre les enseignements de l'ICH et particulièrement la section Promotion ?
 
C' est une réflexion suite à un bilan de Compétences, qui m’a menée à cette fonction et ce sont  
d‘ anciens élèves de l‘ ICH qui m‘ ont conduit jusqu à vous.

 
Le Club : Marseille et Montpellier sont des villes trés cosmopolites, nous le savons. Cela nous permet d'évoquer ton parcours à l'étranger, notamment en Italie. Tu maitrises donc l'italien et l'anglais ?
Oui à l' époque en 93, avec un master en poche, les jeunes diplomés ne trouvaient pas de poste. On nous appelait la "génération perdue".
J' ai donc été le chercher en Allemagne, en Angleterre et en Italie.
J‘ ai accepté des missions de courte durée puis de beaucoup plus longue durée en Italie car le pays et les températures me plaisaient. Rire
 
Le Club : Tu as donc un réseau de relations qui s'étoffe largement maintenant avec ton adhésion au Club Interpro. Tu as notamment effectué en 2009 un stage chez PROMEO. Nous sommes persuadés que les femmes prendront de plus en plus de place dans le secteur de la promotion, de la conduite des projets et des opérations. Comme dans celui de l'architecture et de l'urbanisme.
 
Quelle est ta vision des choses ?
Oui tout à fait.., j ai gardé un réseau de relations suite au stage d‘ été que j‘ ai effectué au sein du Service Promotion de Proméo sur Sete et celui-ci s‘ étoffe par l intermédiaire des petites soirées qui sont organisées periodiquement au sein de l' ICH.
 
Même s‘il est toujours difficile au premier abord de s‘imposer sur un chantier (même  avec  l'étiquette de Maitre d'Ouvrage et donc commanditaire), je reconnais que le métier de Chargé d' Opération ou de Responsable de Programme Immobilier n‘ est pas réservé aux hommes.
Nous sommes plusieurs femmes à travailler en Région PACA au sein de La Poste et j' ai de plus en plus de conducteurs de travaux femmes à mes cotés…  Mais c'est toujours aussi difficile de trouver des chaussures de sécurité qui n' aient pas la forme de paquebots.. et comme nos petits casques jaunes sont seyants !! Rire


Et bien Clarisse, merci pour ta participation à cette rubrique et pour ton humour. Nous faisons appel aux membres du Club pour qu'ils tentent de trouver un fabriquant d'escarpins de chantier, robustes, conformes aux normes de sécurité et dont la couleur puisse être assortie à celle des casques...
Ce n'est pas gagné.

A bientôt lors d'un prochain rendez-vous Club auquel tu nous feras le plaisir d'assister, nous l'espérons.

Ainsi s'achève ce nouveau ZOOM SUR  Clarisse BEAL.  Il nous a permis de jeter un regard particulier sur le monde de la promotion immobilière dans les grandes villes. Marseille mais aussi Montpellier qui connaît la croissance que l'on sait. 
Nous espèrons revenir sur ce sujet bientôt dans le cadre des nouvelles formules que nous souhaitons organiser.
Bien à vous. Le Club.