Le club : Bonjour Jean Félix. Tu fais l’objet de ce nouveau numéro de Zoom sur, à plus d’un titre. D’abord diplômé de l’ICH, tu as été professionnel de l’immobilier et tu es maintenant (et depuis de nombreuses années), photographe professionnel, notamment et également dans l’immobilier. On te laissera retracer ce parcours professionnel qui t’a mené jusqu’au Club.
JF BERNETEL : Comme tu le dis, je suis revenu à l’immobilier par la photographie, amené à travailler pour des clients qui souhaitaient des photos de biens immobiliers qui sortent de l’ordinaire. Ce retour aux sources m’a surpris au départ, puis a fait sens dans la mesure où l’image est au centre de la démarche commerciale dans la vente.
Le club : Qu’est ce qui t’a amené à faire de la photographie à destination de l’immobilier
JF BERNETEL : Tout a commencé par de la formation dans un réseau national qui souhaitait à l’époque former ses collaborateurs à la prise de vue. En construisant le programme je me suis aperçu qu’il pouvait y avoir un intérêt certain à former dans un premier temps puis aussi à faire de la prise de vue dans des cas où la technique photographique est indispensable.
Le Club : Comment vois-tu la photographie professionnelle en matière d’immobilier et ce que les divers intervenants peuvent en attendre ?
JF BERNETEL : Selon la formule, on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Le premier contact se fait souvent au travers de l’image. Présenter un bien sous ses meilleurs aspects est un bon moyen de le valoriser, de le rendre désirable et de déclencher une visite.
Le Club : Vas-tu également vers les applications vidéo et les nouvelles technologies liées à la photographie ?
JF BERNETEL : Les moyens actuels permettent en effet de passer de l’image fixe à l’image animée. La capture est devenue bien plus facile qu’avant. Je ferais quelques réserves sur la restitution qui nécessite des moyens techniques assez complexes au niveau des serveurs et des hébergeurs de site internet. La visite virtuelle est désormais possible mais elle ne remplacera pas la visite physique.
Le Club : Quels types de partenariat es-tu en mesure de mettre en place et avec quels interlocuteurs ? (Home staging, agents immobiliers, huissiers, syndic ? ..)
JF BERNETEL : Mes interlocuteurs sont les vendeurs, je conçois ma démarche dans le cas de la vente. Je m’adresse essentiellement aux agents immobiliers et aux promoteurs. Je peux proposer des forfaits de prises de vue ou travailler sur mesure pour des biens exceptionnels qui demandent une approche esthétique et technique particulière dépassant le cadre de la photo au smartphone. On ne vend pas un studio comme on vend une belle demeure, et c’est là à mon sens que le photographe peut apporter une réelle valeur ajoutée.
Le Club : Et si tu nous parlais un peu de technique pure, çà donnerait quoi Jean Félix ?
JF BERNETEL : Sur la technique pure j’utilise des appareils professionnels à grand capteur qui permettent une restitution plus naturelle des volumes. Les fichiers bruts sont traités avec des logiciels comme Lightroom ou Photoshop qui permettent des réglages très pointus sur l’orthoscopie des images et sur les zones claires et foncées de la photo, comme par exemple une fenêtre qui éblouie ou une partie sombre sans clarté. L’utilisation du format raw (brute) permet tous ces réglages sans altérer la qualité et de manière non destructive.
Le Club :Tu as du déjà avoir l'occasion de faire des reportages photos sur des biens de prestige. Le catalogue photo est encore plus décisif ici et apporte une vraie plus value.
JF BERNETEL : L'immobilier de prestige est un domaine où la qualité est de mise. Du matériels professionnel et des techniques de prise de vues apprpopriées, sont probablement des atouts supplémentaires. Le matériels courant et notamment les smartphone ne permet pas les bonnes restitution pour ce type de reportage. Quand on négocie un mandat sur un bien de valeur on ne peut négliger l’image. Je pense qu’il y va de la crédibilité du négociateur et de sa démarche qualité, vis-à-vis du client.
Le club : En marge de ton métier au quotidien, nous savons que tu es également très actif au sein de la confrérie nationale des photographes. Quel est ton rôle et ton action ?
JF BERNETEL : Je suis en effet impliqué depuis de nombreuses années dans le syndicalisme professionnel. Dès le début de mon activité j’ai adhéré au Groupement Nationale de la Photographie Professionnelle. Le GNPP m’a mandaté pour le représenter à la Fédération Européenne de la Photographie (FEP) en 2009. J’ai intégré par la suite le bureau directeur de l’organisation professionnelle et j’ai été élu l’année dernière président national du GNPP. Nos missions sont variées, elles vont de la défense du métier au niveau des pouvoirs publics (nous sommes représentatifs) à la formation en alternance avec le Brevet Technique des Métiers dispensé au niveau des Chambres des Métiers.
Le club : Finalement, il y a un vrai-savoir faire en matière de prise de vue, lorsqu'on observe un bien ou un ensemble immobilier. En intérieurs comme en extérieurs. En marge de ton coeur de métier, la photographe, tu fais également du coaching et de la formation dans ce domaine.
JF BERNETEL : L 'iimage est un langage et comme tout langage elle a des règles, c’est la sémiologie de l’image. Comme il parait étrange d’écrire avec des fautes d’orthographe, il peut en être de même avec l’image. Il existe des règles de composition de lumière et de perspective, immuables. La formation peut être un moyen d’apprendre à les maitriser ou au moins les comprendre pour ne pas commettre d’erreurs. Apprendre à voir, apprendre à se placer pour trouver un meilleur angle pour gérer les volumes ne fait pas appel à la technique pure. C’est un travail d’observation et une connaissance de la composition de l’image qui permet d’en restituer le meilleur.
Le club : C'est tout un art ! Merci Jean Félix de nous l'avoir fait partager et ce n'est pas le seul que tu pratiques puisque tu es par ailleurs un guitariste assidu. A bientôt au Club.