Le troisième numéro de notre rubrique ZOOM SUR est consacrée à Laurent CARLA qui a fait partie du groupe des membres "fondateurs" du Club Interpro ICH34.  Sa récente reconversion est interéssante à plus d'un titre et ses choix stratégiques en matière d'option d'exploitation, ont été déterminants pour la bonne maîtrise des activités qu'il a choisies. Sa bonne connaissance des avantages mais aussi des inconvénients de la franchise, pourra probablement interesser le lecteur. 

Nous vous laissons découvrir ce numéro et à travers lui, Laurent, membre actif de notre Club.

                                                 

 

Laurent, tu viens de la grande distribution. Qu'est ce qui t'a conduit vers les métiers de l'immobilier et  quels sont les liens entre les deux activités ?

Tout d'abord merci pour ton invitation à figurer dans cette rubrique. J’ai  en effet travaillé pendant prés de 12 ans pour la grande distribution, comme assistant marketing, et surtout comme directeur de supermarché et d’hypermarché en France dans diverses régions et au Brésil. Tous les 18 à 24 mois, je changeais d’affectation et de région. Au bout de 12 ans, j’ai eu envie de changer et surtout de diriger ma vie professionnelle. Mais que faire ? Je savais manager une grande équipe de 50 à 80 personnes, gérer un centre de profit de plusieurs millions d’euros. En 2005, une amie m’a conseillé de m’inscrire à l’ICH pour apprendre l’aspect juridique de l’immobilier. J’avais pour projet de reprendre un portefeuille de gestion locative sur Montpellier. Mais au gré d’une rencontre début 2006, j’ai appris qu’une agence immobilière KEOPS était à reprendre sur Montpellier, secteur Hôpitaux-Facultés. J’ai pris contact avec le franchiseur, situé à Paris, j’ai fait une étude de marché et un business plan, j’ai rencontré des banquiers et bingo j’ai signé le rachat de l’agence, le contrat de franchise en juillet 2006.  


Tu as choisi la voie de la franchise en reprenant une agence à l'enseigne KEOPS. Peux-tu nous dire en quelques mots, les avantages et les inconvénients de la franchise ? (Transaction de départ avec le franchiseur, formation initiale, stage, exigence du franchiseur, appui technique ou commercial....).

Marc, je dois te l’avouer, je ne me serai pas jeté seul dans cette aventure sans le soutien d’une franchise. J’avais en effet besoin de soutien, d’accompagnement, et de formation pratique comme par exemple comment prendre un mandat de vente en 2 RV ? Comment organiser la prospection sur le terrain, le phoning ? Comment respecter la loi HOGUET qui régit notre profession d’agent immobilier au quotidien. En plus le franchiseur a déjà négocié en amont des contrats de partenariat avec des annonceurs, un distributeur de logiciel de transaction, des fournisseurs de matériel, cartes de visites, mailing, photocopieur, etc. Tu imagines bien Marc, que le temps gagné permet de mieux se concentrer sur les vendeurs et les acquéreurs. 


Tu es donc aujourd'hui chef d'entreprise à part entière sur le métier principal de la transaction. Comment as-tu organisé ton équipe et quelle est l'orientation à terme de ton agence ?
 

Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe de 3 personnes, et je recherche un nouveau collaborateur pour la transaction. Corinne, notre assistante commerciale, s’occupe aussi de la partie gestion locative, Emmanuel de la recherche et de la vente d’appartements et de villas sur notre secteur Assas, Hopitaux-Facultés. Aujourd’hui un bon négociateur doit s’occuper à 70 % de son temps des vendeurs : recherche de nouveaux biens, réalisation d’avis de valeurs, prise de mandats, caravane sur l’ensemble des biens de l’agence, suivi hebdomadaire des clients. Ensuite avec les acquéreurs, seule une bonne découverte du client permettra de valider son projet immobilier, à travers le financement, sa volonté d’acheter, son délai pour acheter ; à l’issu de cette découverte le négociateur décidera ou non de faire visiter une sélection de 3 ou 4 biens. Aujourd’hui je recrute 1 à 2 nouveaux conseillers, car nous sommes organisés en îlot pour la prospection sur le terrain et le phoning. Nous gérons chacun un secteur géographique de 2500 boites aux lettres autour de l’agence, et 4 matinées par semaine, nous sommes sur le terrain pour avoir des infos de biens à la vente, réaliser des avis de valeurs et signer des mandats de ventes surtout exclusif. Pour cela avec 26 autres directeurs d’agences immobilières nous avons crées une association Le FFIP de Montpellier, pour mettre en commun nos mandats de ventes exclusifs et les proposer à nos clients. C’est aussi un excellent outil pour signer des mandats exclusifs auprès des vendeurs, car ils auront un seul interlocuteur, le négociateur de l’agence qui a signé le mandat, mais le bien sera visible et proposé par les 27 agences, et toutes au même prix ! En ce qui me concerne, je suis en train de me former à la vente de bien en VEFA et je commence à travailler avec quelques promoteurs immobiliers.

 


Comment vois-tu l'évolution du marché de l'immobilier sur Montpellier et sa région ?


En ce qui concerne le marché immobilier, nous entendons tout et n’importe quoi ! La demande de la part des acquéreurs reste importante à Montpellier, et particulièrement sur Montpellier Nord, car il y a de nombreux biens de type T2, T3 à la vente qui correspondent à cette demande. Par contre la remontée des taux bancaires, et les études de financements des banques plus draconienne ont privé une partie des acquéreurs potentiels de l’achat de leur bien immobilier. Les vendeurs depuis le début de l’année ont compris que des hausses de 10, 15 % par an de leur bien, c’est terminé. La négociation du prix de vente est redevenue un facteur important de notre métier, ainsi que la localisation, l’emplacement du bien. Nous revenons aux fondamentaux de notre métier d’agent immobilier.


Tu étais étudiant ICH durant l'année 2005/2006 et à ce titre, tu as participé à la mise en place initiale du Club Interpro-ICH34. Comment vois-tu l'évolution du Club ?
 
Quant à notre club de l’ICH, à chaque nouvelle soirée, déjeuner de travail, je vois arriver de nouveaux membres, et je m’en félicite. Ainsi, nous pouvons tisser un réseau relationnel de qualité et de confiance.

 

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances estivales !!!            

Bonnes vacances à toi Laurent pour ces quelques jours de congés que tu vas bientôt prendre en bon chef d'entreprise, soucieux de mesurer tout de même son effort et de profiter de sa famille.  A la rentrée donc. 
 
Le site de l'agence : www.keops-montpellier.com