Le quatrième numéro de ZOOM SUR est consacrée à Sylvie CASAUS.
Diplômée de l'ICH, Sylvie est installée en Avignon où elle a crée son cabinet de transaction

 

Le Club : Bonjour Sylvie. Dans quelles conditions t'es-tu installée et comment as-tu organisé ton activité ?

Je m'occupe donc de transactions immobilières et suis basée à Avignon. J'ai quitté la région de Montpellier il y a quatre ans maintenant pour venir m'installer en centre-ville d'Avignon – J'ai créé un cabinet immobilier, de façon indépendante, avec un bureau situé dans le coeur de ville (juste derrière le Palais des Papes) mais sans vitrine – J'y reçois donc mes clients mais ne fais aucune publicité par la vitrine. C'est la raison pour laquelle je parle de cabinet immobilier et non d'agence. Je travaille plus sur une image d'agence «un peu différente», tant en ce qui concerne les locaux que dans la relation avec mes clients (orientation vers du conseil). 

                                                        

Je suis affiliée à la SO.CA.F. avec une carte professionnelle «transactions sans détention de fonds». Les objectifs de développement de mon affaire se font sur deux axes : 

  • le travail en petite équipe : une première personne vient de me rejoindre ; elle intervient sur le secteur géographique de Villeneuve les Avignon, secteur très prisé ici et je l'ai fortement encouragée à se former : elle vient donc de démarrer son cursus à l' ICH de Montpellier !
  • la création d'une activité de location et de gestion locative ; j'ai donc initié les démarches auprès de la SO.CA.F afin de mettre en place cette activité qui va me permettre d'élargir mon champ d'activité et ainsi de pouvoir fidéliser une clientèle plus locale  

L'essentiel de ma clientèle d'acheteurs est constituée de personnes résidant soit en région parisienne, soit à l'étranger (belges, suisses notamment) à la recherche d'une résidence principale ou secondaire sur Avignon ou ses environs. Ceci est dû principalement à ma démarche commerciale qui vise ce type de client.

Comment te fais-tu connaître ?

Mon outil principal de publicité est constitué par mon site internet. J'ai fait réaliser un site internet répondant aux critères de consultation : agréable à voir, simple, bien référencé et accessible facilement (règle des 3 clics) ; je travaille moi-même au référencement du site de façon à apparaître le plus souvent possible dans les pages consultées sur les moteurs de recherche, en fonction de mots-clés pertinents relatifs au domaine de l'immobilier et de ma spécificité (biens de caractère, prestige...). Les clients acheteurs arrivent à moi par ce biais.

De plus, pour multiplier les contacts, mes annonces apparaissent également sur des sites portails.

Quel est le profil de ta "clientèle vendeurs".

Les clients vendeurs sont donc des «locaux» ; il faut donc que je me fasse connaître et, n'ayant pas de vitrine, le travail sur le terrain, en relationnel, est d'autant plus important. Je fais un travail régulier de prospection traditionnel (boîtage notamment) et le fait d'avoir mon bureau au même endroit que mon habitation est un facteur favorable au niveau relationnel.

Es-tu spécialisée dans une branche particulière d'immobilier ? 

                                                             

Les biens sélectionnés et proposés à nos clients sont plutôt des biens anciens, de caractère, voire de prestige (propriétés en Provence) – Sur un secteur géographique resserré (Avignon intra-muros). Je propose également quelques affaires commerciales et je cherche à y développer les locations qui seront -principalement- constituées d'appartements anciens en centre-ville.

Ma collaboratrice s'occupe plutôt de villas situées dans un bel environnement à Villeneuve les Avignon/Les Angles destinées à des acquéreurs cadres supérieurs en général. 

J'ai étudié pendant deux ans à l' I.C.H. : j'avais toujours rêvé de faire des études de droit (que j'avais démarré il y a fort longtemps à la faculté d'Aix en Provence suite à mon BTC) ; me permettre d'allier des études de droit au domaine particulier de l'immobilier m'a tout de suite séduit même si le parcours fut fastidieux ! Car il n'était, bien sûr, pas du tout évident d'allier une activité professionnelle qui démarrait sur Avignon, un cursus à l' ICH, les trajets Avignon/Montpellier pour suivre les cours plusieurs fois par semaine et une vie personnelle... mais j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre et à associer la théorie et la pratique acquise par mon expérience professionnelle. Au-delà de l'aspect purement diplômant, cette formation m'a beaucoup apporté sur le plan personnel également, notamment pour la confiance en moi ; elle m'a permis également d'avoir une vision d'ensemble de l'activité immobilière et donc une «culture immobilière» qui me donne une plus grande aisance.

Quel est l'état du marché de l'immobilier sur la région d'Avignon et sous quelle forme vis-tu la baisse générale d'activité ?
La ville d'Avignon est une petite agglomération, plutôt conservatrice mais qui bénéficie d'un apport extérieur non négligeable car c'est un peu le point central en Provence : être basé à Avignon permet de se déplacer en très peu de temps dans beaucoup d'endroits très privilégiés en Provence : Saint Rémy, Arles, Gordes, l'Isle-sur-Sorgue, le Mont Ventoux, Gigondas... C'est pourquoi de nombreux clients cherchent à y acquérir une résidence secondaire ; de plus «l'effet TGV» est important puisque nous sommes à 2 H 40 de Paris, la gare TGV étant située à 5' du centre-ville ce qui est un énorme atout. Par contre le marché de l'emploi n'induit pas de grands flux de mutations professionnelles comme cela est le cas à Montpellier. Mais de nombreux parisiens se «délocalisent» et n'hésitent pas à vivre ici et à faire plusieurs fois par semaine le trajet pour aller travailler à Paris.  

Les prix ont, comme dans tout le sud de la France, fortement augmenté au cours de ces 5 dernières années et nous assistons à un réajustement ; le nombre de transactions a chuté fortement (les notaires parlent de -25 %) ; la crise est bien présente ; les acheteurs sont plutôt en position d'attente par rapport à leur achat du fait de la difficulté croissante pour obtenir des prêts et pour les clients plus fortunés, de la chute des valeurs boursières ; et; à mon avis, les vendeurs n'ont pas encore ajusté leur prix par rapport à cette crise ; c'est pour cette raison que je pense que le moment est venu pour moi de développer un portefeuille de gestion locative qui sera une activité très complémentaire... 

As-tu installé des relations professionnelles suivies avec d'autres membres du Club ? 

J'ai conservé quelques relations avec les membres du club depuis 2 ans maintenant ; il s'agit plus de relations amicales que professionnelles et suis tout à fait ouverte pour essayer de créer un petit réseau «Provence» qui permettrait de connaître les personnes suivant ou ayant suivi les cours à l' ICH qui sont basées dans la région d'Avignon ; je propose même qu'une rencontre entre ces personnes puisse être organisée sur Avignon … alors avis aux amateurs... !

Et bien merci pour ta participation à cette rubrique Sylvie. Nous te souhaitons bonne route et retenons ton idée d'organiser une rencontre Club dans cette bonne ville d'Avignon. A toi la main... !

Le Club