Vincent DURAND
Juriste SOCRI

24 03 2012


 

Le Club :  Vincent. Tu es salarié depuis quelques années de la SOCRI. Pour la petite histoire, tu es le plus jeune diplômé ICH inscrit au Club (1994). Quel a été ton parcours professionnel ?
 
Vincent DURAND : J’ai toujours exercé le métier de juriste d’entreprise.
Après des études de droit et l’ICH à Montpellier j’ai débuté en 1995 dans une société de distribution à Paris dans le groupe ....... , racheté en 1996 par le Groupe....... J’ai exercé les fonctions de responsable juridique immobilier de la filiale supermarché «  » jusqu’à la fin de l’année 1999.
J’ai ensuite passé quatre ans au sein de la société , la filiale immobilière de la banque . En 2004, je suis revenu à Montpellier, chez un promoteur puis en 2007, j’ai été embauché au sein du service juridique du Groupe .
 
Le Club : Peux-tu nous présenter la SOCRI et ses activités ?

Vincent DURAND : Le Groupe développe et exploite des centres commerciaux ( et ) et des hôtels 4 et 5*.
 
Et dans ce contexte quelles sont tes attributions exactes et tes missions ?
Dans le Groupe , je suis juriste immobilier. Plus précisément, j’ai en charge à ce titre, les opérations juridiques depuis la construction jusqu’à la livraison, et ensuite l’exploitation.

Cela se traduit par exemple pour les opérations de construction par :

- Le financement : Data room,examen du contrat de prêt ;
- Tous les contrats liés aux travaux : contrats des intervenants (architectes, maître d’œuvre, BET, bureau de contrôle, etc.), les marchés de travaux (acte d’engagement, CCAP, convention de compte prorata), etc., ainsi que le suivi juridique du chantier.
- Les assurances : TRC et DO pendant le chantier, multirisques immeubles pendant la phase d’exploitation
- Quelques baux puisque il ya deux juristes dédiés à ce domaine 
- Le suivi de l’ensemble des opérations de réceptions 
- Le suivi des DGD, avec un économiste 

Pour l’exploitation j’ai en charge la rédaction des Mandats de gestion (immobilière, technique, locative, de syndic, de recherche de locataire, etc.), des baux, les contrats d’exploitation (maintenance, travaux de rénovation, marketing, etc.).
Enfin, bien évidement le suivi des contentieux afférents (constructions, baux, etc.).
 
Le Club : La faculté te demande d’intervenir en formation. Quel est le public devant lequel tu interviens ?

Vincent DURAND :
J’interviens dans le cadre du Master 2 Droit de la Sécurité Civile à la Faculté de Droit. Je fais une intervention d‘une journée sur le thème « Prévention des risques dans l’opération de construction »
Cette année, le public était composé uniquement d’officiers sapeurs pompiers.

Le Club : Et quel est ton domaine d’intervention particulier ?

Vincent DURAND : Mon domaine d’intervention est l’immobilier. L’intérêt de mon métier et de mon poste dans le Groupe Socri, est de travailler sur des actifs complexes, à forte valeur ajoutée et de qualité. Tous les juristes du groupe sont très sollicités et toujours associés au développement des opérations.

 

Le club : Merci Vincent pour ces quelques réponses sur ton activité et celle de ton employeur,
la SOCRI.